
Cours n°80 – Je mange, je ne mange pas… En quoi notre cerveau décide entre besoin et plaisir?
Posted on Août 10, 2016 in Archives coursPar Yves Charnay – Docteur d’Etat ès science, chercheur au CNRS, neurobiologiste aux HUG
La gestion de la prise alimentaire comme celle de la dépense énergétique repose sur l’existence d’un dialogue constant entre notre cerveau, notre appareil digestif et nos tissus de réserve, notamment le tissu adipeux qui stocke les graisses. La faim et la satiété comprennent bon nombre d’automatismes hormonaux et nerveux de mieux en mieux identifiés. Chaque individu développe et entretient des préférences alimentaires presqu’aussi personnelles que sa signature ! Chacun d’entre nous a expérimenté l’appétit ou l’aversion qu’il peut manifester pour un aliment particulier et la mémoire qu’il en conserve durablement…
Empreints de comportements instinctifs, d’apprentissages, d’émotions et de pressions sociales les plus diverses, nos rapports à la nourriture sont devenus complexes. Ils sont aussi sujets à des dérèglements, qu’il s’agisse de compulsions alimentaires comme la « fringale », de boulimie ou d’anorexie mentale.
Ce cours ouvert à tous, permettra de faire le point sur ce que nous savons du rôle de notre cerveau dans nos comportements alimentaires.
Responsable UPVJ : Jacqueline Mikesch, tél : 021 845 66 29
Lieu du cours : Ecole technique de la Vallée de Joux, salle 1- 1347 Le Sentier
Date : Mardis 31 janvier, 7 et 14 février 2017 de 18h30 à 20h00
Prix : 70.-
Participants (min/max) : 8/20