• HautDePage_PhotoVallee_MtTendre_SebastienPernecker
  • HautDePage_PhotoVallee_LesTaches_SebastienPernecker
  • HautDePage_PhotoVallee_LePont_SebastienPernecker
  • HautDePage_PhotoVallee_LacBrenet_SebastienPernecker
  • jquery slider
  • HautDePage_PhotoVallee_DtVaulion_SebastienPernecker
wowslider.com by WOWSlider.com v8.6m

Le temps des songes

par Mehdi Tafti – professeur à l’Université de Lausanne

Nous passons un tiers de notre vie à dormir ! L’alternance entre veille et sommeil, pour la plupart d’entre nous, coïncide assez bien avec la périodicité du jour et de la nuit. Ce rythme d’une périodicité autour de 24 h (qualifié de circadien) est pour chacun une des expressions facilement perceptibles de nos rythmes biologiques.
Moment de repos privilégié où paupières closes, nous perdons largement conscience, notre sommeil n’est pourtant pas un long fleuve tranquille. Une nuit de sommeil comporte la répétition de 4 à 5 épisodes organisés avec des manifestations très différentes (sommeil lent, atonie musculaire, mouvements oculaires rapides, rêves ou cauchemars, micro-éveils…) enregistrables sous forme d’ondes (hypnogrammes).
Temps perdu, temps utile…Si le rôle physiologique du sommeil reste encore mystérieux, on sait qu’il permet au moins la consolidation de la mémoire, des apprentissages et plus encore, la restauration de besoins vitaux. Destinée à tout public, cette conférence proposée par le Professeur TAFTI évoquera les grandes composantes et caractéristiques du cycle veille /sommeil, le rôle de la lumière et autres donneurs de temps dans sa périodicité. Elle fera le point sur ce que nous savons du temps mystérieux pendant lequel nous rêvons…