• HautDePage_PhotoVallee_MtTendre_SebastienPernecker
  • HautDePage_PhotoVallee_LesTaches_SebastienPernecker
  • HautDePage_PhotoVallee_LePont_SebastienPernecker
  • HautDePage_PhotoVallee_LacBrenet_SebastienPernecker
  • jquery slider
  • HautDePage_PhotoVallee_DtVaulion_SebastienPernecker
wowslider.com by WOWSlider.com v8.6m

Mémoires du temps

Par Pierre Lavenex – professeur, et directeur de recherche à l’Université de Lausanne, Président de la Société Suisse des Neurosciences

La référence au temps est présente dans la plupart de nos souvenirs. La conscience que nous avons du temps passé ou l’estimation d’un temps à venir est largement teintée de subjectivité et parfois d’erreur… L’ancienneté d’un souvenir, sa nature, l’émotion associée et quelques autres facteurs participent en effet à son degré d’exactitude. Celle-ci pouvant être ou non confirmée par une autre personne, par des documents… L’estimation de la durée d’un événement présent ou à venir est elle aussi très dépendante de la nature de celui-ci et de la personne concernée. Chacun a éprouvé l’attente et le vécu d’un moment heureux ou bien au contraire, la crainte ou le désagrément d’autres moments. Consulter un calendrier, une montre n’est dans ce cas, pas toujours anodin. Le temps des uns n’est pas toujours le temps des autres…
Comment notre cerveau perçoit-il le temps depuis notre enfance et tout le long de notre vie? Que savons-nous des processus mnésiques concernés et de leurs performances à l’épreuve du temps? Le Professeur Lavenex abordera quelques unes de ces questions passionnantes dans une conférence ouverte à un large public.